Annette Hormann Art

by Annette Hormann
 

EXPOSITION COLLECTIVE - BOWLS FOR PEACE - BRUXELLES

EXPOSITION COLLECTIVE - BOWLS FOR PEACE - BRUXELLES

Bruxelles, exposition du 20 Avril au 10 Juin 2012   Vernissage le 19 avril 19h – 21h

Lieu : « Freedom Works» Atelier-Galerie A.Hormann, rue des Vergnies, 28, 1050  (à proximité de Flagey)

Bols en céramique crées avec une vision de paix et d'amour

 

Artistes : Michiko Seki (Paris), Josh Redman (Herefordshire - Angleterre), Maria Johansson (Amsterdam)  ….et les dernières œuvres de l’artiste peintre Annette Hormann (Bruxelles)


Bols en céramique créés avec une vision de paix et d'amour par les artistes Michiko Seki (Paris), Josh Redman (Herefordshire – Royaume-Uni) et Maria Johansson (Amsterdam) ...et des leis en papier, inspirés par le symbol de paix hawaïen( les leis de fleurs) de l’artiste peintre Annette Hormann (Bruxelles) seront exposées dans l’espace «Freedom Works», un espace de création axé autour de la paix et de la liberté à Bruxelles.


Que se passerait-il si les mains du monde entier pouvaient se saisir d’un bol rempli de nourriture chaque fois qu’il y a besoin ou simplement désir?

La vie serait-elle plus belle, le monde plus en paix? Lire plus...

 


La Vision

Les «Bols pour la Paix» portent une vision pour une société plus équilibrée, moins inégale, une société de partage, nourrie par un sentiment d’unité et même d’amour. Certains appelleraient ceci une utopie, mais si nous nous rappelions de cette vision d’humanité solidaire à chaque fois que nous prenons un bol ?

 

Le Pouvoir du Bol

Le bol dans sa forme archaïque est un outil très ancien pour les humains. Plus encore : il pourrait être considéré comme un symbole d’abondance. En imaginant des bols partout, l’idée est née d’inviter des artistes à créer des bols avec un message.

Les bols prennent forme dans l’expression de l’esprit d’un artiste qui s’empreint directement dans l’argile. L’argile elle-même est presque la même chose que la terre et pourrait être considérée comme très basique. La réalité montre un caractère plutôt aventureux : chimiquement très complexe, elle prend facilement la forme qu’on lui donne; son résultat est difficile à contrôler car c’est le feu qui s’impose; elle est en même temps extrêmement durable et rapidement cassante - elle peut être vue comme la métaphore parfaite de la vie humaine sur terre - et la substance idéale pour inspirer les artistes et le public à s’intéresser au changement, la responsabilité, l’attention, la paix, la liberté ... et la patience.

 

Les Artistes

Pour la première exposition de «Bols pour la Paix», trois artistes ont été choisis pour interpréter la proposition. Michiko Seki (Paris), Josh Redman (Herefordshire) et Maria Johansson (Amsterdam) sont des artistes en céramique, chacun avec une approche différente.

 

Josh Redman

Avec son envie de liberté et le besoin de sortir du conventionnel, Josh Redman peut mettre un élément occasionnel destructeur dans ses pièces. Un rebelle et un poète sont à l'œuvre avec une paire de mains et une touche de qualité «Kali», permettant la création par la destruction dans une version tendre. Peut-être que nous avons besoin de cet élément pour nous sortir de notre léthargie et de permettre le change. Ses œuvres sont largement exposées au Royaume Uni et en Europe.

 

Michiko Seki

Michiko ne démontre que peu de Kali mais beaucoup d’amour pour la nature, pour soi, pour la vie et pour la création. L'admiration pour une bulle de savon, un animal minuscule, une petite fleur, un trait de crayon ou une montagne de neige. «Juste moi-même» et tout ce qui est. Son projet le plus récent est la réalisation d’une vaisselle pour le nouveau restaurant japonais Bon Paris.

 

Maria Johansson

Ses projets portent sur l'espace entre l'individu et le monde en mettant l’accent sur les modèles d'interprétation. Pourquoi ? Parce que Aristote disait: «l'objectif pour chaque être humain est le bonheur; il ne reste qu’à trouver la meilleure façon d’atteindre cet objectif.» Maria puise son inspiration dans les traditions philosophiques occidentales et non-occidentales, ainsi que dans les croyances exprimées dans la culture populaire, en les associant à la vie quotidienne telle qu'elle est vécue sous nos yeux.

 

 

«Je crée des choses pour trouver la liberté tout en menant une vie de pureté et d’innocence. ... avec mes créations j’aimerais rendre la vie un peu plus heureuse qu’hier.» Michiko Seki www.ceramichi.com

M. Seki  -  Bols Noirs

 

M. Seki  -  Un trait de Plume

 

Michiko dans son atelier

 

 

«Je ne suis pas sûr, que la perturbation de la paix est « non pacifique», ou que la paix se réalise à travers la destruction de choses qui ne sont pas pacifiques. C’est donc un terme qui se situe dans l'arbitraire, et c'est là que mes pots entrent en jeu.» Josh Redman www.joshredman.co.uk

 

J. Redman  -  Oversized Loving Cup  2012

 

J. Redman  -  Collosal Loving Cup (work in progress)

 

 

«Pour cette exposition j’aimerais créer des bols détenant un silence inhabituel qui sont le résultat de la contemplation de la paix intérieure, une harmonie qui permet la paix avec le monde extérieur tout en me concentrant sur le plaisir et la beauté qu’elle induit.» Maria Johansson

M. Johansson - test email sur porcelaine 2012

 

M. Johansson   Esquisse pour "Bowls for Peace"

 

 

 

Annette Hormann présentera des «leis» (traditionnellement guirlande hawaienne de fleurs) faits de papier portant un message de paix et d’amour. «Je conçois le temps comme un des plus importants facteurs de notre train de vie ultra rapide. N’est-ce pas le temps qui transforme le charbon en diamant? En apportant de l’attention et de la tendresse à chaque élément en papier, ces objets deviennent des porteurs d’amour et les bouts de papier se transforment en détails précieux.»

 

 

La paix est possible - commençons à la vivre maintenant!

Une partie des gains des «Bowls for Peace» sera reversée à Anjali House, une ONG cambodgienne œuvrant pour des projets artistiques avec les enfants.


Nous apprécions votre support sous n’importe quelle forme. Ce projet est pensé comme un travail en progrès. Nous croyons à la co-création et sommes ouverts aux idées nouvelles. Nous aimerions voir des bols de paix partout dans le monde. La paix de notre coeur peut grandir à partir d’un simple objet comme un bol.

 

«Freedom Works»

Freedom Works est un espace de création axé autour de la paix et de la liberté. L’espace s’appelle «Freedom Works» parce que la liberté est nécessaire pour qu’une paix durable et véritable puisse s’installer et pour que la vie devienne une joie vivante. Comme l’artiste Ai Weiwei dit : «La beauté de la vie ne va pas sans la liberté.»

 

«Evoluant comme tout le monde dans un monde majoritairement non durable, je suis une artiste ayant la chance de pouvoir louer un bel espace dans un quartier qui bouge (Flagey). Il me semble logique de partager des opportunités avec d'autres gens créatifs qui ont le besoin d’être un facteur de changement, même un petit.» - Annette Hormann

 

Atelier-Galerie A. Hormann  Rue des Vergnies 28   1050 Bruxelles (Flagey)

Pour prendre contact:

Annette Hormann   email: am@annette-mann.com GSM: + 32 491737484

Posted Feb 17, 2012